dimanche 10 mars 2013

Gumbo

Oui, j'ai encore revu La Princesse et La Grenouille.
Et le ptit tour par le marché asiatique a été inconsciemment efficace : des okras (ou des gombos, c'est comme on veut), de la sauce aux huîtres (parce que dans la vraie recette, ce sont des huîtres entières, heurk), et quelques gambas traînant nonchalamment dans le congélateur. Vu la météo, le contexte était idéal pour me lancer.
Recette modifiée donc, et raccourcie. Je n'ai pas fait le fameux roux à cuire looongtemps, je me suis contentée de saupoudrer de farine après avoir fait revenir oignons et gingembre.

400g de gambas (jusqu'à 1 kg)
250-300g de gombos
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
2 oignons + 2 cs de farine
500g de tomates mondées ou une conserve (c'est mal mais c'est pas trop la saison quand même)
autant de bouillon ou d'eau
1 cs de sauce Worcestershire
1 cs de sauce aux huîtres
huile d'olive
1/2 cc de piment de Cayenne ou 2 piments oiseaux
thym, sel, poivre
feuille de laurier
1 gousse d'ail (j'ai mis du gingembre, je déteste l'ail)

Laver, équeuter et couper les okras en tranches d'1/2 cm, la texture un peu gluante est tout à fait normale.
Faire revenir les oignons et le gingembre dans un peu d’huile, fariner puis ajouter les poivrons et continuer à dorer. Ajouter les gombos tranchés, les tomates et le bouillon, les sauces, le piment, le sel et le poivre, le thym et le laurier, et faire cuire 30 min à couvert. Rajouter les gambas (sans la tête) et cuire encore 15 min, mais à découvert pour finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire