lundi 11 novembre 2013

Butternut Cake

On reprend de bonnes habitudes alimentaires avec l'hiver qui arrive : légumes racines, popotte maison, plats savoureux, circuits courts et consommation locale de préférence (oui, moi aussi j'aime manger de temps en temps un ananas du bout du monde et un avocat, mais parcimonie et respect de l'environnement au quotidien c'est bien aussi). Retour donc à La Ruche Qui Dit Oui suite à un changement de planning réciproque, et une latitude horaire différente. Jean-Luc des Jardins Du Giessen m'a livré un cageot de courges variées propice à mes préparations hivernales.
Oui mais voilà : vous ne savez plus comment accommoder les courges ?
Marre de la soupe, du gratin et des poêlées ? Alors cette recette est pour vous.




L'ensemble des ingrédients est d'origine biologique et/ou local, par choix personnel. Vous pouvez bien entendu substituer par de la farine blanche classique et du sucre blanc.
Les temps de cuisson sont propres à mon four à chaleur tournante, je vous laisse adapter la durée et la température en fonction du vôtre (généralement plus longtemps et à 200°C pour un four classique électrique). Testez la cuisson avec un couteau planté dans la pâte, il doit ressortir sec.
L'huile de colza peut être cuite contrairement aux idées reçues, mais pas au delà de 180°C sous peine de perdre ses propriétés. Elle constitue un excellent apport en Oméga3.


400g de courge butternut râpé (au robot, si comme moi votre courge est bio, lavez là sans l'éplucher et mettez les tronçons dans votre robot favori)
300g de farine T80 / 150g farine + 150g fécule
200g de sucre roux
4 oeufs
150mL d'huile neutre (colza ou mélange de 4 huiles)
1 paquet de levure chimique
1/2cc de gingembre
2 cc de cannelle
3 cs de poudre de noisettes ou une poignée de noix/noisettes hachées grossièrement
1 poignée de raisins secs si vous les aimez (à fariner pour éviter la chuuuuuuute au fond de la pâte)
2 poignées de graines à saupoudrer sur la cake avant cuisson


Après avoir lavé votre courge, coupez-la en tronçons que vous passerez à la râpe fine.  Réservez.
Préparez la pâte à gâteau en mélangeant successivement dans un bol le sucre, les œufs, l'huile, la farine et la levure, les noisettes, les épices, puis rajouter la courge râpé (et les raisins si vous le souhaitez).
Mettre dans un moule à cake et faire cuire à four chaud, 180°C pendant 1h.

A déguster tiède, c'est encore meilleur ;) !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire